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Mars
compte-rendu du conseil école 14 mars
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 29/03/2016
COMPTE-RENDU DU CONSEIL ECOLE DU

14 MARS 2016

 

ACCUEIL

Monsieur le Président du S.I.V.O.S. : M VIGNEAUX; ,

Mesdames et Messieurs les représentants SIVOS par communes: Mme CHOMMELOUX, mairie de Brannay, Mr SEGUELAS, maire de Lixy, Mme ROGER, commune de Lixy, Mr LEFORT, commune de St Sérotin, M CLATOT, commune de Vallery, Mme BOUILLOT, commune de Villethierry,

Mme TONNETOT, secrétaire du SIVOS

Mesdames et Messieurs les Maires et représentants communes: Mme JEGAT de Vallery, Mme MARTIN, de Villethierry,

Mesdames et Monsieur les Représentants des Parents d’élèves : GIANNOTTI Thibaut, BATARD Nicolas, GIANNOTTI Christelle, CHAUCHARD Christelle, ROGER Estelle, TOUVET Fabienne, COHEN Isabelle, LEFEVRE Maryline, BOUCHOUX Sandra, BOULOT Sophie, MARIE Virginie, BLOUIN Gwenaëlle, CHEMIN Florence, PEYROT Ingrid, VEINSTEIN Audrey, VILAIN Bettyna, WEBER Aurélie,

Mesdames et Monsieur les Enseignants : GRASSIN Amélie, DALERY Mathilde, MANGIN Aurélia, PHILIPPE Adeline, MOSER Aurélie, SAUVAT Emeline, PERRIN Tatiana, SAULNIER-PESCHEUR Isabelle, ROBIN-ALBET Audrey, AUBERT Simon, SANZ Fanny, RICHARD Lucile, PAQUET Corinne, KEMPF Céline

 

DDEN: M LOISON

Personnes excusées

 

Mesdames et Monsieur les Enseignants : BOUCHER Frédéric, GUILLEMETTE Hélène, MOULIN-PICQ Cécile,

Mmes EVEN, DUQUESNE, JALMAIN Enseignantes RASED;

Mme LANGLADE, IEN SENS II,

 

Personnes absentes

 

Mesdames et Messieurs les Représentants des Parents d’élèves : HERVE Christophe, BUCHIN Aude, CHEMIN Florence, VILAIN Bettyna;

 

remerciements aux personnes présentes

présentation des personnes, feuille de présence à émarger

Rappel de l’ordre du jour

Collecte des questions diverses restant dans le cadre du Conseil d’école

Secrétaire de séance. Mme Weber




 

 

 

 

 

 

 




1- EFFECTIFS

Les effectifs ont varié depuis le dernier conseil d’école, il y a eu des 7 départs et 9 arrivées.

Effectifs à ce jour : 250 élémentaires + 136 maternelles .Total : 386 élèves

4 enfants bénéficient actuellement d'une AVS.

Pour septembre 2016, les effectifs seront :

47 nés en 2013 PS dont 2 dérogations

47 nés en 2012 MS

38 nés en 2011 GS

52 nés en 2010 CP

61 nés en 2009 CE1

58 nés en 2008 CE2

41 nés en 2007 CM1

55 nés en 2006 CM2




Soit un total de 132 en maternelle et 267 en élémentaire, 399 sur toute l’école.

La répartition définitive sera présentée au prochain conseil d’école.

Cependant, il y aura des doubles niveaux, il est prévu des dossiers de maintiens et d'orientation.

L'équipe enseignante travaille sur la répartition de façon homogène et sur les critères suivants (lieu d'habitation, filles/garçons, début/fin d'année); l'équipe fera au mieux pour l'intérêt des enfants et qu'il y ait de bonnes conditions.

 

2 - INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE PROCHAINE




Les admissions pour les nouveaux élèves se dérouleront du 9 mars au 31 mars dans les différentes écoles de l’ESI, sur rendez-vous, selon un calendrier et des modalités qui seront affichés dans les communes (possibilité de prendre RDV). Les parents doivent se munir du carnet de santé et du livret de famille, d'une enveloppe timbrée; mais avant ils doivent faire l'inscription dans les mairies (avec le carnet de santé, le livret de famille et un justificatif de domicile). Les inscriptions pour la garderie, car, cantine, NAP se feront ultérieurement.

Une porte ouverture est programmée pour les petites sections les: mardi 28 juin, ou jeudi 30 juin ou vendredi 1er juillet de 8h15 à 10h30.

La rentrée des PS se fera en 2 groupes (jeudi 1er septembre ou vendredi 2 septembre) après accord de l'Inspection Académique.

Pour toutes les autres classes, la rentrée se fera le jeudi 1er septembre aux heures habituelles des écoles.

A la rentrée 2016, 1 enfant de petite section à besoin particulier sera accueilli, une demande d'AVS est en cours.

 

3 - STAGE DE REMISE À NIVEAU PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS




Comme chaque année, pendant les vacances de printemps, des stages de remise à niveaux seront mis en place par l'Education Nationale pour les élèves de CM1 et CM2 ( 6 enfants au maximum). Cependant, il n'y a pas d' enseignants volontaires sur l'ESI pour ce stage. Il en sera de même pour cet été.

 

 

 

4 – TRAVAUX




Les enseignants remercient le SIVOS et les communes pour les travaux effectués (mur de la cantine à St Sérotin, réfection des sols à prévoir à Vallery) et qui restent à l'écoute des demandes à réaliser.

- Peinture et fond plafond à Brannay (classe CPCE1) + hall (CE1/CE2)

- toiture à Villethierry, évier salle de réunion à Villethierry, vérification de l'isolation classe 5, une demande d'emplacement avec marquage au sol pour handicapé est signalé sur le site de Villethierry.

- dans la mesure du possible une ouverture (porte) à Vallery afin d'accéder à la salle du milieu sans avoir à passer par les classes attenantes;

- au niveau de la sécurité des locaux, une réflexion est à engager sur la fermeture des portails à clé et la façon d'ouvrir automatiquement aux personnes extérieures sur le temps de classe sans que cela gène la sécurité des élèves et l'enseignement.

 

5 - PROJET D’ÉCOLE ET ACTIONS DE L’ANNÉE




 

a) Projet école en lien avec la lecture compréhension implicite

VILLETHIERRY: la porte ouverte du mois de décembre s'est très bien déroulée, les enfants ont pu présenter leur travail

BLOG ESI: après autorisation des familles les évènements (photos + textes) des classes maternelle uniquement sont mis en ligne permettant aux familles de s'informer sur la vie de son enfant et de l'école. Il est constaté qu'à ce jour trop peu de familles visitent certain site. Une partie administrative a été rajoutée et est consultable par toutes les familles qui ont reçu un code d'accès. Ce moyen de communication sera amélioré à la prochaine rentrée.

DECLOISONNEMENT MATERNELLE: en lien avec le langage, des projets sont mis en place autour d'activités scientifiques, découverte du monde, construction, repérage dans l'espace, le vivant,. Chaque classe est mélangée l'après-midi, l'effectif est plus réduit (12 à 18 élèves) , il y a une rotation sur la période.

Les pompiers sont venus présenter leur métier, la visite d'une caserne est en attente.

Le livret scolaire a été refait en lien avec les nouveaux programmes. Pour le moment les MS et GS ont gardé l'ancien et des feuilles ont été rajoutées.

Un temps d'échange "Mallette maternelle" se déroulera le 28 avril, avec présentaton d'un diaporama sur les activités mise en place en lien avec les nouveaux programmes.

LIAISON GS/CP: des rencontres sont proposées à travers l'outil "MALLETTE CP", cela consiste en un premier temps d'échange entre enseignants et parents, une porte ouverte début janvier où le côté technique de l'apprentissage de la lecture est mis en évidence, puis (en février) un film est réalisé; les élèves ont été interviewés et enfin un échange entre les parents de GS et de CP est prévu le 3 mai à St Sérotin avec présentation du film.

ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de Lecture): : les classes de St Sérotin orientent le travail sur des ateliers autour de la lecture au niveau de la rapidité et de la compréhension.

PROJET BRANNAY: RALLYE LECTURE: une classe a terminé. Des projets sont mis en place

- jardinage va reprendre

- solidairté, pensez aux autres avant de penser à soi-même,

- lettres aux militaires, les CP/CE1 ont obetenu 7 réponses

- correspondance de classe avec l'Isère, échange de jeux de lecture, ou de maths.

PROJET DOLLOT: sur la solidarité / citoyenneté avec la course du coeur avec intervenant, l'opération pièces jaunes, jardinage.

PROJET LIXY: RALLYE LECTURE en cours

PROJET VALLERY: RALLYE LECTURE sur le thème de la Rallye fiction ,

participation au prix des incorruptibles; c'est une sélection nationale de livres autour de l'actualité jeunesse en direction des CE2/CM1 et CM2/6ème. Les résultats sont envoyés à l'association des incorruptibles. Un gagnant au niveau national reçoit le Prix des Incorruptibles.

participation aux énigmes mathématiques: Pour les classes de Vallery; il s'agit de réaliser des énigmes mathématiques, un travail de préparation a été réalisé en amont pour l'élémentaire, les énigmes sont une base pour des prolongements éventuels.

 

Rencontres sportives sur l'ESI:

- course d'orientation à Villeblevin pour les écoles de Brannay, Dollot, St Sérotin, Villethierry (GS) en mai / juin; sur Villethierry pour les PS et MS (sur place),

- rencontres athlétisme à Villeblevin et golf à Lixy le 17 juin pour les classes de Vallery. Moment de partage du "vivre ensemble" en plus des mises en valeur des performances sportives.

Sacoche: logiciel pour la mise en ligne des livrets scolaires. Les sites de Vallery et St Sérotin l'utilisent. Lien avec le collège.

 

b) Piscine




St Sérotin: le bilan des CP est satisfaisant. L'autre classe de CP commencera les séances fin mars.

Brannay: Le bilan des CE1 (avec Dollot) est satisfaisant, un document de validation du palier piscine (fin CE1) est envoyé à l'Académie; actuellement ce sont les CP/CE1 .

Dollot: le CE1 commence fin mars.

 

c) Spectacles, sorties et activités diverses

Bilan marché de Noël: organisé par "La Tirelire des Moussaillons" , tout s'est très bien passé, une réunion a eu lieu en février.

BRANNAY: Sortie à Nemours pour les CE1/CE2 de Brannay au musée de la Préhistoire,

récid'eau à Sens CP au CE2,

visite du château de Fontainebleau, visite de la chocolaterie de NEMOURS le 7 mars pour les CP/CE1

et une journée au parc des félins le 14 mars pour les 2 classes,

DOLLOT: cinéma à Sens le 16 mars film "ZOOTOPIE"; le 30 juin sortie au Château de Vaux le Vicomte.

LIXY: étudie pour une sortie

ST SÉROTIN: ira à Provins le 28 avril toute la journée: visite de la ville, animation Vol d'Aigles

VALLERY: sortie au Palais de la Découverte le 28 juin.

VILLETHIERRY: visite d'une caserne de pompiers (date à déterminer), une sortie à la journée: Aquarium de Sea Life (77) prévue le 26 mai pour les 5 classes (2 PS, PS/MS,2  MS/GS).

Photographe 15 janvier à St Sérotin, 22 mars à Villethierry, 30 mars à Dollot, au 3ème trimestre à Lixy

Carnaval: 12 février à St Sérotin, 11 mars à Villethierry, 8 avril à Dollot

Spectacle musical à la maternelle "ARBRE A MUSIQUE" les 13 ET 14 janvier,

Fêtes de fin d'année: 3 juin Dollot et St Sérotin, 10 juin Villethierry, 24 juin Vallery.

 

6 - EXERCICES D'ÉVACUATION ET DE PPMS
Il a été réalisé un PPMS le 8 décembre et le 10 décembre, le compte-rendu a été rédigé.

Puis l'Académie nous a demandé de faire un PPMS (alerte), il s'est déroulé le 28 janvier, une proposition de courrier de l'Académie a été distribué aux familles. Suivant les sites il a été procédé à une fuite ou à une mise à l'abri. Le compte-rendu a été ensuite transmis à l'Académie par la voie hierachique et au SIVOS.

Un exercice d'évacuation a été réalisé le 1er mars sur le temps de cantine, aucun souci, les enfants reconnaissent l'exercice et lorsque les adultes sont habitués (ATSEM) la durée est réduite; les consignes ont été rappelées et un bilan a été transmis au SIVOS;

Remerciements au SIVOS pour son aide lors de ces exercices avec la mise à disposition de son personnel;

La gendarmerie a pris contact avec la directrice pour faire un compte-rendu de l'exercice PPMS du 28 janvier et la mise en sureté des écoles.

 

7 - QUESTIONS DIVERSES

Un temps de rencontre avec un groupe de Parents Délégués et le SIVOS a eu lieu

avant le conseil d'école afin d'échanger sur les temps hors scolaires. Ce temps de communication se poursuivra et se planifiera à l'avance

Un temps d'échange a eu lieu entre les enseignants de maternelle et le SIVOS en

décembre, des réunions ont lieu en fin et début d'année scolaire avec tout le peronnel (enseignants et SIVOS)

Des enseignants évoquent un accompagnement qui leur parait insuffisant du personnel SIVOS. M le Maire de Lixy déplore le manque de liens entre les enseignants et le personnel SIVOS. Une enseignante rappelle que ce lien ne lui a pas été proposé alors qu'elle en a fait la demande. Une autre enseignante poursuit en disant que lorsque ses liens existent, le personnel SIVOS ne reste pas suffisament en place pour inscrire cette collaboration dans la durée.

Cette situation soulève la complexité du lien existant entre les enseignants et le SIVOS; ce qui nous amène à construire une réflexion autour de ce partenariat conformément au PEDT.

Le SIVOS réunit régulièrement son personnel.

La directrice est en lien régulier avec le SIVOS;

Ces temps de travail permettent de mettre en évidence les difficultés rencontrées de part et d'autre et d'améliorer ainsi la réflexion. Plus les problèmes (surveillance, travaux, par exemple) sont signalés au plus tôt, plus ils peuvent être traités et donc résolus. Il est nécessaire de faire circuler les informations et d'améliorer ainsi la communication entre les différents partenaires et ce en vue de la réussite de tous les élèves .

Les parents s'inquiètent d'un élève qui pose des soucis de comportement depuis

janvier sur le temps extra-scolaire, une équipe éducative est organisée prochainement à laquelle le SIVOS assistera, ce temps de rencontre apportera surement des éclaircissements.

 

 

 

Clôture de la séance: 20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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