27
Juin
COMPTE-RENDU DU CONSEIL ECOLE 14 JUIN
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 27/06/2016
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 27/06/2016
COMPTE-RENDU DU CONSEIL ECOLE DU
14 JUIN 2016 (18h30)
ACCUEIL
remerciements aux personnes présentes
présentation des personnes, feuille de présence à émarger
Rappel de l’ordre du jour
Collecte des questions diverses restant dans le cadre du Conseil d’école
Personnes présentes
Monsieur le Président du S.I.V.O.S. : M VIGNEAUX; ,
Mesdames et Messieurs les représentants SIVOS par communes: Mme CHOMMELOUX, mairie de Brannay, Mme ROGER, commune de Lixy, Mr LE GAC, maire de Lixy, Mr LEFORT, commune de St Sérotin, M CLATOT, commune de Vallery, Mme BOUILLOT, commune de Villethierry,
Mme TONNETOT, secrétaire du SIVOS
Mesdames et Monsieur les représentants communes: Mmes MARTIN, de Villethierry, COUTURE ESQUERRE de St Sérotin, M KIROUBAS
Mesdames et Monsieur les Représentants des Parents d’élèves : GIANNOTTI Thibaut, BATARD Nicolas, GIANNOTTI Christelle, CHAUCHARD Christelle, ROGER Estelle, TOUVET Fabienne, COHEN Isabelle, BOUCHOUX Sandra, BOULOT Sophie, MARIE Virginie, BLOUIN Gwenaëlle, PEYROT Ingrid, VEINSTEIN Audrey, WEBER Aurélie,
Mesdames et Monsieur les Enseignants : GRASSIN Amélie, DALERY Mathilde, MANGIN Aurélia, BOUCHER Frédéric, MOSER Aurélie, GUILLEMETTE Hélène, SAUVAT Emeline, PERRIN Tatiana, SAULNIER-PESCHEUR Isabelle, ROBIN-ALBET Audrey, AUBERT Simon, SANZ Fanny, RICHARD Lucile, PAQUET Corinne, KEMPF Céline, MOULIN-PICQ Cécile,
Mme MAUPIED
DDEN: M LOISON
Personnes excusées
Mesdames les Enseignants : PHILIPPE Adeline,
EVEN, DUQUESNE, JALMAIN Enseignantes RASED;
Mme LANGLADE, IEN SENS II,
Mesdames les Représentants des Parents d’élèves : CHEMIN Florence, VILAIN Bettyna;
Personnes absentes
Mesdames et Messieurs les Représentants des Parents d’élèves : HERVE Christophe, BUCHIN Aude, LEFEVRE Maryline,
I) BILANS
a) Bilan piscine
10 séances par classe, c'est une découverte d'un autre milieu "aquatique"
St Sérotin: 2 classes de CP
Brannay: 2 classes de CE1
Dollot: 2 classes de CE1
Les CE1 auront le palier 1 à valider.
Il est rappelé que les séances piscine font parties des apprentissages, elles sont obligatoires, c'est un enseignement à part entière qui ne doit pas être considéré comme récréatif.
Merci aux parents accompagnateurs et agrémentés pour cet investissement et ce respect des apprentissages.
Pour 2016 2017, les crénaux piscine restent inchangés:
- St Sérotin une classe de CP ira le mercredi matin; en période 1
- les CE1 de Brannay le jeudi matin en période 1;
- 1 classe de Dollot le jeudi matin en période 2
- 1 classe de Dollot en période 3, le jeudi matin
- 1 classe CP de Villethierry en période 3 le jeudi matin
Le vendredi matin pour les CM2 de fin janvier à juin,
Les précisions seront données à la rentrée.
b) bilan APC
De nombreux élèves sont pris en charge aux Activités Pédagogiques Complémentaires sur l'année, il y a peu d'absentéisme.
Les 3 points en fonction des sites et des enseignant(e)s: Aide aux enfants en difficultés d'apprentissage; Aide au travail personnel; et Activités prévues par le projet d'école ont été abordés dans l'ensemble. Pour les élèves ce temps est bénéfique et permet de mesurer une certaine évolution dans les apprentissages. Le travail en petit groupe favorise l'épanouissement des élèves.
Dollot: les élèves ont été assidus. Le travail a porté sur l'organisation méthodologique en période 1 et les autres périodes soutien en lecture et mathématiques.
Pour les autres sites élémentaires: le travail de soutien a porté sur de l'aide individuelle aux élèves en difficultés d'apprentissage
Villethierry: le travail a porté sur la découverte des nouvelles activités pédagogiques prévues par le projet d'école.
c) bilan RASED
Mme Duquesne (maître G, rééducation) son aide permet aux enfants à devenir élèves, à prendre confiance en eux. Elle a fait 27 prises en charge soit en individuel, soit en groupe. Pour les MS et GS des ateliers de prévention ont été proposés sur une partie de l'année pour certains enfants. Pour l'élémentaire son intervention sur certains sites en fonction des besoins a duré tout l'année soit en prise en charge individuelle soit en petit groupe.
Les enseignantes remplissent une demande d'aide détaillée et pour les prises en charge individuelle, l'accord aux familles est demandée.
Mme Jalmain, Maître E est intervenue auprès de plusieurs élèves de cycle 3 et 2. Les enseignantes remplissent une demande d'aide détaillée. Il n'y a pas besoin de l'accord des familles pour les prises en charge.
Mme Even (psychologue) est intervenue selon les demandes. l'accord aux familles est demandée.
Un budget de 430€ pour l'année 2016 a permis d'acheter du nouveau matériel pour le maître E et des tests. Le RASED remercie le SIVOS;
A la prochaine rentrée, le RASED poursuivra son travail auprès des élèves et interviendra en fonction des besoins et des demandes.
d) Bilan de l'avenant au projet école
pour le Cycle 1,
- le blog est un lien de communication pour les familles il a été beaucoup visité pour les PS et MS, mais moins pour les GS. Il sera poursuivi pour avoir une meilleure couverture juridique, il sera hébergé par l'Acadamie. Les familles et les enseignantes font un bilan positif, cela facilite l'échange.
La partie administrative peut être consultée par toutes les familles de l'ESI.
- Décloisonnements: en lien avec le langage, des projets sont mis en place autour d'activités scientifiques, découverte du monde, construction, repérage dans l'espace, le vivant. Ce projet sera remis en place l'an prochain sous d'autres modalités. Le bilan est positif.
- Ateliers tiroirs en autonomie dit"Montessori": très appréciés par les enfants et les enseignants, c'est un moment privilégié, de plaisir et enrichissant. Du matériel est mis à disposition de l'élève dans un tiroir, le travail se fait individuellement, l'évolution est progressive et adaptée sur l'année.
- liaison GS/CP: le 3 mai vidéo, présentation des films réalisés en classe et de l'interwiev de chaque élève puis débat entre les parents de CP et des futurs parents via Mallette CP, bilan positif des parents, échange enrichissant, à poursuivre l'an prochain en fonction de la demande.
Les GS iront à St Sérotin le mercredi 29 juin pour un premier contact avec le CP.
Pour le cycle 2,
St Sérotin: travail à partir du ROLL, enrichissant pour les enfants, ils ont le plaisir d'écrire. orientent le travail sur des ateliers autour de la lecture au niveau de la rapidité et de la compréhension, mais aussi un travail en production d'écrit avec le personnage "LUDO"; les élèves ont acquis un bon niveau.
Brannay: les rallye lecture/ rallye maths: activités ludiques pédagogiques permettent une bonne entrée dans la lecture; Les élèves adorent.
Dollot: le décloisonnement en Sciences période 3, 4, 5 a permis de faire varier les thèmes abordés (eau, électricité, alimentation, air).
- Un temps d'échange "Mallette maternelle" s'est déroulé le 28 avril, avec présentation sous forme d'un diaporama sur les activités mise en place en lien avec les nouveaux programmes. Ce moment d'échange est très enrichissant, la compréhension des objectifs à atteindre est plus explicite, les familles comprennent mieux l'évolution du travail, surtout en faisant un retour avec le blog.
Pour le cycle 3;
Lixy: travaille en lecture sur le schéma narratif afin d'écrire un petit récit
Vallery: travaille sur des histoires courtes autour du roman de science-fiction avec écriture d'un récit. Cela évite la lassitude.
Ce travail sollicite la motivation des élèves autrement
e) Sorties et Manifestations de l'année scolaire 2016
Bilan sorties:
MARS
Dollot: Cinéma Zootopie en mars qui a permis de travailler sur la naissance du cinéma avec les élèves et comparer les films de 1900 et d'aujourd'hui.
AVRIL
le 28 avril Provins: St Sérotin
le 14 mars: Parc des félins / musée de Sens: Brannay
MAI
le 9 mai course orientation: St Sérotin, Dollot, 1 classe de Brannay
le 23 mai : musée de sens: Brannay; quiz au collège pour les CM2 Vallery
le 26 mai, sealife Villethierry
le 27 mai, parc des félins GS Villethierry
JUIN
le 2 juin, Rencontre Course d'orientation à Saint-Martin du Tertre pour les classes GS de Villethierry: annulée suite à la météo
le 17 juin, Rencontres sportives golf; visite de caserne des pompiers de Voulx pour les PS de Villethierry
le 21 juin rencontres Athlétisme (lancer, course, saut) à Villeblevin pour les classes de Vallery; découverte de matériel non utilisé d'habitude
le 23 juin: journée au parc de l'Orval pour les CP de St Sérotin
le 24 juin, sortie de la classe de Lixy au musée de la sorcellerie à Blancafort
le 28 juin, palais de la découverte à Paris, Vallery
le 29 juin, visite, découverte du lieu liaison GS/ CP
le 29 juin, course orientation pour les PS et MS de Villethierry autour de l'école
le 30 juin, Vaux le Vicomte avec atelier à thème (les jeux du 17 eme siècle avec déguisement et visite du chateau et du parc.
Bilan positif pour les sorties,
Le SIVOS prend en charge les déplacements en dehors de ceux nécessaires pour l'activité piscine à la hauteur de 15€ par enfant. Le reste est financé par les coopératives scolaires
les 28, 30 juin et 1er juillet, portes ouvertes, accueil PS nés en 2013
Bilan manifestation:
le 27 mai fête de fin d'année à Dollot : les sites de St Sérotin et Dollot un bénéfice de environ 600€; beau temps, bon déroulement. L'espace était limité, peut être faudrait-il envisager un autre espace (la place devant lécole?). Certains parents ont regretttés qu'ils n'aient pas pu manger sur place mais manque de parents bénévoles (15 parents sur les 4 classes!).
le 10 juin, fête à Villethierry, bilan financier positif, quelques stands merci aux parents présents,
le 24 juin kermesse à Vallery,
Les enseignants remercient toutes les personnes, parents volontaires, associations, élus, qui se sont mobilisés pour mettre en place les différentes actions menées au cours de l'année scolaire et aider au financement .
Le bilan financier des coopératives sera présenté lors du conseil d'école en novembre 2016 afin de tenir tous les parents informés.
La météo n'a pas permis de mettre à profit les projets "jardin". Le site de Dollot a rendu le terrain à la mairie. Pour l'an prochain certains projets "jardinage" se poursuivront sur certains sites.
Nous remercions les municipalités pour la mise à disposition de ces terrains.
II) Effectifs, organisation et répartition à la rentrée de septembre 2016
SOIT 120 en maternelle cycle 1, PS 36 (+ 4 familles?), MS 46, GS 38
et 267 en élémentaire avec 168 en Cycle 2, CP 49, CE1 62, CE2 57
99 en Cycle 3, CM1 41, CM2 58
TOTAL 387 élèves; Moyenne de 24,18 par classe
4 élèves maintenus, 2 orientations ULIS école, 2 passages en 6ème SEGPA, 8 départs, 5 arrivées
Les classes varient chaque année en fonction des effectifs et de ce que souhaitent les enseignants; le niveau n'est pas figé a un lieu.
ECOLES
CLASSES
BRANNAY
51
CE1 / CE2
CE1 / CE2
DOLLOT
52
CE1 / CE2
CE1 / CE2
LIXY 23
CM1 / CM2
SAINT-SEROTIN
46
CP / CM2
CP / CM2
VALLERY
72
CE2 / CM1
CM1 / CM2
CM1 / CM2
VILLETHIERRY 143
1 PS, 1 PS/MS, 3 MS/GS, 1 CP
PS 20
PS MS 16 + 8
MS GS 13 + 12
MS GS 12 + 13
MS GS 13 + 13
CP 23
ST SEROTIN CP CM2 13 + 10
CP CM2 13 + 10
BRANNAY CE1 CE2 15 + 10
CE1 CE2 16 + 10
DOLLOT CE1 CE2 16 + 11
CE1 CE2 15 + 10
LIXY CM1 CM2 11+ 12
VALLERY CE2 CM1 16 + 10
CM1 CM2 10 + 13
CM1 CM2 10 + 13
Pour la répartition les critères sont nombreux et difficiles mais respectés pour le bien réussir des élèves, pour le lieu concerné l'information aux familles se fait avec le livret scolaire. Seul le site sera indiqué. Certains enseignants et familles ne sont pas d'accord avec cette proposition.
En cas de nécessité, la directrice se réserve le droit d'effectuer tout changement de scolarisation. Les listes des classes seront affichées fin août sur les sites.
Mme Guillemette reste à temps partiel,
Mme Mangin, sera en congé maternité.
M Boucher, Mme Sauvat, M Aubert et Mme Sanz, quittent l'ESI.
Mme Cathelin arrive sur le site de Villethierry, et sera en congé maternité à la rentrée.
Mme Maupied arrive sur le site de Dollot et Mme Frioux sur le site de St Sérotin.
Le CP/CM2 permet un travail par projets (citoyenneté, jeux de société, décloisonnement pour regrouper certains apprentissages, ex: piscine), en ateliers, avec un tutorat, petit groupe de CP pour une meilleure rentrée dans les apprentissages, habitudes de travail plus vite prise (modèle et aide des cm2); donner l'envie de grandir, créer d'autres relations, autre ambiance du groupe
Rentrée à l’école maternelle
Afin de favoriser l'entrée à l'école pour les PS, et après accord de l'inspection et il est demandé au conseil de délibérer sur l'accueil échelonné des PS, les élèves seront accueillis à 8 h 20 le jeudi 1er septembre pour le groupe 1 et le vendredi 2 pour le groupe 2. Tous les PS, le lundi 5 septembre.
Les autres élèves (MS au CM2) feront leur rentrée le jeudi 1er septembre.
Le conseil approuve à l'unanimité cette organisation.
La réunion de rentrée pour le CP/CM2 de St Sérotin aura lieu le 6 septembre à 18H.
La réunion de rentrée pour les CE1/CE2 de Brannay aura lieu le 5 septembre à 17h30.
La réunion de rentrée pour les CE1/CE2 de Dollot aura lieu le 8 septembre à 18h
Les autres sites informeront les familles début septembre.
La directrice prévoit mi septembre, en lien avec le SIVOS une seule réunion avec les familles afin d'expliquer le fonctionnement de l'ESI; le SIVOS expliquera les temps extra-scolaires.
III) Crédits SIVOS
Sommes allouées par année civile par le SIVOS, pour le fonctionnement : 430€/classe + 39€/élève.
Merci au SIVOS pour la participation financière.
FOURNITURES: présentation des listes par sites sous forme de tableaux. A fournir par les familles/ A fournir par l'école (budget SIVOS).
Les listes ont été envoyées par mail aux membres du conseil afin de mener en amont une réflexion.
Les familles auront les listes de fournitures avec les livrets scolaires fin juin.
L'école complète et dépanne en cas d'oubli.
Le Conseil d’école approve les listes à l'unanimité
IV) Travaux
Remerciements pour tous les achats d'investissements sur tous les sites au SIVOS et Mairies.
- A réaliser, cet été: faux plafond de la classe (CP/CE1) à Brannay; cantine à St Sérotin, toiture à Villethierry. Le sol de la salle de motricité est à l'étude pour un changement. Le grillage à Villethierry sera réparé. Banalisation de l'emplacement sur le parking à Villethierry de la place pour handicapés suite à l'accueil en septembre d'un enfant à besoin particulier;
Des remontées d'odeurs sont signalées à Lixy. Le sol sur l'estrade sera refait cet été à Lixy.
Sur les sites de Dollot, Brannay, Lixy il est demandé la remise en peinture des lignes de cour.
- Réalisé: pose de l'évier dans la salle de réunion à villethierry, les enseignantes remercie le SIVOS. Les photocopieurs (Vallery, Villethierry, Brannay, St Sérotin) ont été cablé et sont donc relié aux ordinateurs; pour les autres cela se fera au fur et à mesure du changement de photocopieurs.
A Dollot, pose de nouveaux tapis (ils sont commandés).
V) Sécurité, PPMS, Evacuation
a) Sécurité :
Il est demandé aux familles de faire preuve du même civisme sur tous les sites; il y va de la sécurité des enfants. A la rentrée le parking de Villethierry sera bloqué pour le mois de septembre.
Un local de la cantine de Vallery a pris l'eau jeudi 2 juin; la situation a été maitrisée et les élèves ont pu déjeuner au sec.
b) de PPMS (confinement) les 2 exercices ont eu lieu lors des périodes précedentes et ont fait l'objet d'un compte-rendu. Un gendarme a pris contact avec la directrice qui lui a remis les plans des sites et le compte-rendu des exercices faits. Pour le moment, il n'y a pas de suite.
c) L' exercice d’évacuation pour les sites élémentaires a eu lieu le 23 mai en présence de certains élus. 2 classes étant en sortie, n'ont pu particper à cet exercice. Les élèves et les enseignants ont pris l'habitude de cet exercice et le bilan est positif.
Sur chaque site les élèves sont sortis dans le calme. Certains conseils ont été préconisés comme faire varier le point de sortie, des rappels à bon ordre de l'évacuation, le point de regroupement.
Sur certains sites, les élèves sont sortis en chausson ou pieds nus.
Sur le site de Villethierry, l'alarme a été déclenchée le 2 juin par inadvertence par une enseignante; ce qui a permis de constater la réactiver et le profesionnalisme des adultes.
Ces exercices perdureront l'an prochain
VII) Questions diverses
- question de parents: les cahiers Extra-scolaires (NAP, cantine) peuvent-ils reservir l'an prochain?
Certains sont trop usagers, la gestion individuelle est trop complexe. Le SIVOS redonne des cahiers neufs à la rentrée.
Peut-on mettre un portique à vélos à Villethierry? Dans l'enceinte de l'école, ce n'est pas sécuritaire;
- question de M le maire de St Sérotin: le projet de regroupement des classes élémentaires en un seul lieu, qu'en pense les différentes parties? Une réponse sera apportée lorsque le projet sera plus avancé; pour le moment ce n'est qu'un avant projet; les points positifs et négatifs seront répertoriés et feront l'objet d'une discussion ultérieurement entre les différentes parties.
Mme Puech fait ses remerciements pour l'année écoulée, toujours aussi riche d'enseignements et vous souhaite de bonnes vacances.
CLOTURE
14 JUIN 2016 (18h30)
ACCUEIL
remerciements aux personnes présentes
présentation des personnes, feuille de présence à émarger
Rappel de l’ordre du jour
Collecte des questions diverses restant dans le cadre du Conseil d’école
Personnes présentes
Monsieur le Président du S.I.V.O.S. : M VIGNEAUX; ,
Mesdames et Messieurs les représentants SIVOS par communes: Mme CHOMMELOUX, mairie de Brannay, Mme ROGER, commune de Lixy, Mr LE GAC, maire de Lixy, Mr LEFORT, commune de St Sérotin, M CLATOT, commune de Vallery, Mme BOUILLOT, commune de Villethierry,
Mme TONNETOT, secrétaire du SIVOS
Mesdames et Monsieur les représentants communes: Mmes MARTIN, de Villethierry, COUTURE ESQUERRE de St Sérotin, M KIROUBAS
Mesdames et Monsieur les Représentants des Parents d’élèves : GIANNOTTI Thibaut, BATARD Nicolas, GIANNOTTI Christelle, CHAUCHARD Christelle, ROGER Estelle, TOUVET Fabienne, COHEN Isabelle, BOUCHOUX Sandra, BOULOT Sophie, MARIE Virginie, BLOUIN Gwenaëlle, PEYROT Ingrid, VEINSTEIN Audrey, WEBER Aurélie,
Mesdames et Monsieur les Enseignants : GRASSIN Amélie, DALERY Mathilde, MANGIN Aurélia, BOUCHER Frédéric, MOSER Aurélie, GUILLEMETTE Hélène, SAUVAT Emeline, PERRIN Tatiana, SAULNIER-PESCHEUR Isabelle, ROBIN-ALBET Audrey, AUBERT Simon, SANZ Fanny, RICHARD Lucile, PAQUET Corinne, KEMPF Céline, MOULIN-PICQ Cécile,
Mme MAUPIED
DDEN: M LOISON
Personnes excusées
Mesdames les Enseignants : PHILIPPE Adeline,
EVEN, DUQUESNE, JALMAIN Enseignantes RASED;
Mme LANGLADE, IEN SENS II,
Mesdames les Représentants des Parents d’élèves : CHEMIN Florence, VILAIN Bettyna;
Personnes absentes
Mesdames et Messieurs les Représentants des Parents d’élèves : HERVE Christophe, BUCHIN Aude, LEFEVRE Maryline,
I) BILANS
a) Bilan piscine
10 séances par classe, c'est une découverte d'un autre milieu "aquatique"
St Sérotin: 2 classes de CP
Brannay: 2 classes de CE1
Dollot: 2 classes de CE1
Les CE1 auront le palier 1 à valider.
Il est rappelé que les séances piscine font parties des apprentissages, elles sont obligatoires, c'est un enseignement à part entière qui ne doit pas être considéré comme récréatif.
Merci aux parents accompagnateurs et agrémentés pour cet investissement et ce respect des apprentissages.
Pour 2016 2017, les crénaux piscine restent inchangés:
- St Sérotin une classe de CP ira le mercredi matin; en période 1
- les CE1 de Brannay le jeudi matin en période 1;
- 1 classe de Dollot le jeudi matin en période 2
- 1 classe de Dollot en période 3, le jeudi matin
- 1 classe CP de Villethierry en période 3 le jeudi matin
Le vendredi matin pour les CM2 de fin janvier à juin,
Les précisions seront données à la rentrée.
b) bilan APC
De nombreux élèves sont pris en charge aux Activités Pédagogiques Complémentaires sur l'année, il y a peu d'absentéisme.
Les 3 points en fonction des sites et des enseignant(e)s: Aide aux enfants en difficultés d'apprentissage; Aide au travail personnel; et Activités prévues par le projet d'école ont été abordés dans l'ensemble. Pour les élèves ce temps est bénéfique et permet de mesurer une certaine évolution dans les apprentissages. Le travail en petit groupe favorise l'épanouissement des élèves.
Dollot: les élèves ont été assidus. Le travail a porté sur l'organisation méthodologique en période 1 et les autres périodes soutien en lecture et mathématiques.
Pour les autres sites élémentaires: le travail de soutien a porté sur de l'aide individuelle aux élèves en difficultés d'apprentissage
Villethierry: le travail a porté sur la découverte des nouvelles activités pédagogiques prévues par le projet d'école.
c) bilan RASED
Mme Duquesne (maître G, rééducation) son aide permet aux enfants à devenir élèves, à prendre confiance en eux. Elle a fait 27 prises en charge soit en individuel, soit en groupe. Pour les MS et GS des ateliers de prévention ont été proposés sur une partie de l'année pour certains enfants. Pour l'élémentaire son intervention sur certains sites en fonction des besoins a duré tout l'année soit en prise en charge individuelle soit en petit groupe.
Les enseignantes remplissent une demande d'aide détaillée et pour les prises en charge individuelle, l'accord aux familles est demandée.
Mme Jalmain, Maître E est intervenue auprès de plusieurs élèves de cycle 3 et 2. Les enseignantes remplissent une demande d'aide détaillée. Il n'y a pas besoin de l'accord des familles pour les prises en charge.
Mme Even (psychologue) est intervenue selon les demandes. l'accord aux familles est demandée.
Un budget de 430€ pour l'année 2016 a permis d'acheter du nouveau matériel pour le maître E et des tests. Le RASED remercie le SIVOS;
A la prochaine rentrée, le RASED poursuivra son travail auprès des élèves et interviendra en fonction des besoins et des demandes.
d) Bilan de l'avenant au projet école
pour le Cycle 1,
- le blog est un lien de communication pour les familles il a été beaucoup visité pour les PS et MS, mais moins pour les GS. Il sera poursuivi pour avoir une meilleure couverture juridique, il sera hébergé par l'Acadamie. Les familles et les enseignantes font un bilan positif, cela facilite l'échange.
La partie administrative peut être consultée par toutes les familles de l'ESI.
- Décloisonnements: en lien avec le langage, des projets sont mis en place autour d'activités scientifiques, découverte du monde, construction, repérage dans l'espace, le vivant. Ce projet sera remis en place l'an prochain sous d'autres modalités. Le bilan est positif.
- Ateliers tiroirs en autonomie dit"Montessori": très appréciés par les enfants et les enseignants, c'est un moment privilégié, de plaisir et enrichissant. Du matériel est mis à disposition de l'élève dans un tiroir, le travail se fait individuellement, l'évolution est progressive et adaptée sur l'année.
- liaison GS/CP: le 3 mai vidéo, présentation des films réalisés en classe et de l'interwiev de chaque élève puis débat entre les parents de CP et des futurs parents via Mallette CP, bilan positif des parents, échange enrichissant, à poursuivre l'an prochain en fonction de la demande.
Les GS iront à St Sérotin le mercredi 29 juin pour un premier contact avec le CP.
Pour le cycle 2,
St Sérotin: travail à partir du ROLL, enrichissant pour les enfants, ils ont le plaisir d'écrire. orientent le travail sur des ateliers autour de la lecture au niveau de la rapidité et de la compréhension, mais aussi un travail en production d'écrit avec le personnage "LUDO"; les élèves ont acquis un bon niveau.
Brannay: les rallye lecture/ rallye maths: activités ludiques pédagogiques permettent une bonne entrée dans la lecture; Les élèves adorent.
Dollot: le décloisonnement en Sciences période 3, 4, 5 a permis de faire varier les thèmes abordés (eau, électricité, alimentation, air).
- Un temps d'échange "Mallette maternelle" s'est déroulé le 28 avril, avec présentation sous forme d'un diaporama sur les activités mise en place en lien avec les nouveaux programmes. Ce moment d'échange est très enrichissant, la compréhension des objectifs à atteindre est plus explicite, les familles comprennent mieux l'évolution du travail, surtout en faisant un retour avec le blog.
Pour le cycle 3;
Lixy: travaille en lecture sur le schéma narratif afin d'écrire un petit récit
Vallery: travaille sur des histoires courtes autour du roman de science-fiction avec écriture d'un récit. Cela évite la lassitude.
Ce travail sollicite la motivation des élèves autrement
e) Sorties et Manifestations de l'année scolaire 2016
Bilan sorties:
MARS
Dollot: Cinéma Zootopie en mars qui a permis de travailler sur la naissance du cinéma avec les élèves et comparer les films de 1900 et d'aujourd'hui.
AVRIL
le 28 avril Provins: St Sérotin
le 14 mars: Parc des félins / musée de Sens: Brannay
MAI
le 9 mai course orientation: St Sérotin, Dollot, 1 classe de Brannay
le 23 mai : musée de sens: Brannay; quiz au collège pour les CM2 Vallery
le 26 mai, sealife Villethierry
le 27 mai, parc des félins GS Villethierry
JUIN
le 2 juin, Rencontre Course d'orientation à Saint-Martin du Tertre pour les classes GS de Villethierry: annulée suite à la météo
le 17 juin, Rencontres sportives golf; visite de caserne des pompiers de Voulx pour les PS de Villethierry
le 21 juin rencontres Athlétisme (lancer, course, saut) à Villeblevin pour les classes de Vallery; découverte de matériel non utilisé d'habitude
le 23 juin: journée au parc de l'Orval pour les CP de St Sérotin
le 24 juin, sortie de la classe de Lixy au musée de la sorcellerie à Blancafort
le 28 juin, palais de la découverte à Paris, Vallery
le 29 juin, visite, découverte du lieu liaison GS/ CP
le 29 juin, course orientation pour les PS et MS de Villethierry autour de l'école
le 30 juin, Vaux le Vicomte avec atelier à thème (les jeux du 17 eme siècle avec déguisement et visite du chateau et du parc.
Bilan positif pour les sorties,
Le SIVOS prend en charge les déplacements en dehors de ceux nécessaires pour l'activité piscine à la hauteur de 15€ par enfant. Le reste est financé par les coopératives scolaires
les 28, 30 juin et 1er juillet, portes ouvertes, accueil PS nés en 2013
Bilan manifestation:
le 27 mai fête de fin d'année à Dollot : les sites de St Sérotin et Dollot un bénéfice de environ 600€; beau temps, bon déroulement. L'espace était limité, peut être faudrait-il envisager un autre espace (la place devant lécole?). Certains parents ont regretttés qu'ils n'aient pas pu manger sur place mais manque de parents bénévoles (15 parents sur les 4 classes!).
le 10 juin, fête à Villethierry, bilan financier positif, quelques stands merci aux parents présents,
le 24 juin kermesse à Vallery,
Les enseignants remercient toutes les personnes, parents volontaires, associations, élus, qui se sont mobilisés pour mettre en place les différentes actions menées au cours de l'année scolaire et aider au financement .
Le bilan financier des coopératives sera présenté lors du conseil d'école en novembre 2016 afin de tenir tous les parents informés.
La météo n'a pas permis de mettre à profit les projets "jardin". Le site de Dollot a rendu le terrain à la mairie. Pour l'an prochain certains projets "jardinage" se poursuivront sur certains sites.
Nous remercions les municipalités pour la mise à disposition de ces terrains.
II) Effectifs, organisation et répartition à la rentrée de septembre 2016
SOIT 120 en maternelle cycle 1, PS 36 (+ 4 familles?), MS 46, GS 38
et 267 en élémentaire avec 168 en Cycle 2, CP 49, CE1 62, CE2 57
99 en Cycle 3, CM1 41, CM2 58
TOTAL 387 élèves; Moyenne de 24,18 par classe
4 élèves maintenus, 2 orientations ULIS école, 2 passages en 6ème SEGPA, 8 départs, 5 arrivées
Les classes varient chaque année en fonction des effectifs et de ce que souhaitent les enseignants; le niveau n'est pas figé a un lieu.
ECOLES
CLASSES
BRANNAY
51
CE1 / CE2
CE1 / CE2
DOLLOT
52
CE1 / CE2
CE1 / CE2
LIXY 23
CM1 / CM2
SAINT-SEROTIN
46
CP / CM2
CP / CM2
VALLERY
72
CE2 / CM1
CM1 / CM2
CM1 / CM2
VILLETHIERRY 143
1 PS, 1 PS/MS, 3 MS/GS, 1 CP
PS 20
PS MS 16 + 8
MS GS 13 + 12
MS GS 12 + 13
MS GS 13 + 13
CP 23
ST SEROTIN CP CM2 13 + 10
CP CM2 13 + 10
BRANNAY CE1 CE2 15 + 10
CE1 CE2 16 + 10
DOLLOT CE1 CE2 16 + 11
CE1 CE2 15 + 10
LIXY CM1 CM2 11+ 12
VALLERY CE2 CM1 16 + 10
CM1 CM2 10 + 13
CM1 CM2 10 + 13
Pour la répartition les critères sont nombreux et difficiles mais respectés pour le bien réussir des élèves, pour le lieu concerné l'information aux familles se fait avec le livret scolaire. Seul le site sera indiqué. Certains enseignants et familles ne sont pas d'accord avec cette proposition.
En cas de nécessité, la directrice se réserve le droit d'effectuer tout changement de scolarisation. Les listes des classes seront affichées fin août sur les sites.
Mme Guillemette reste à temps partiel,
Mme Mangin, sera en congé maternité.
M Boucher, Mme Sauvat, M Aubert et Mme Sanz, quittent l'ESI.
Mme Cathelin arrive sur le site de Villethierry, et sera en congé maternité à la rentrée.
Mme Maupied arrive sur le site de Dollot et Mme Frioux sur le site de St Sérotin.
Le CP/CM2 permet un travail par projets (citoyenneté, jeux de société, décloisonnement pour regrouper certains apprentissages, ex: piscine), en ateliers, avec un tutorat, petit groupe de CP pour une meilleure rentrée dans les apprentissages, habitudes de travail plus vite prise (modèle et aide des cm2); donner l'envie de grandir, créer d'autres relations, autre ambiance du groupe
Rentrée à l’école maternelle
Afin de favoriser l'entrée à l'école pour les PS, et après accord de l'inspection et il est demandé au conseil de délibérer sur l'accueil échelonné des PS, les élèves seront accueillis à 8 h 20 le jeudi 1er septembre pour le groupe 1 et le vendredi 2 pour le groupe 2. Tous les PS, le lundi 5 septembre.
Les autres élèves (MS au CM2) feront leur rentrée le jeudi 1er septembre.
Le conseil approuve à l'unanimité cette organisation.
La réunion de rentrée pour le CP/CM2 de St Sérotin aura lieu le 6 septembre à 18H.
La réunion de rentrée pour les CE1/CE2 de Brannay aura lieu le 5 septembre à 17h30.
La réunion de rentrée pour les CE1/CE2 de Dollot aura lieu le 8 septembre à 18h
Les autres sites informeront les familles début septembre.
La directrice prévoit mi septembre, en lien avec le SIVOS une seule réunion avec les familles afin d'expliquer le fonctionnement de l'ESI; le SIVOS expliquera les temps extra-scolaires.
III) Crédits SIVOS
Sommes allouées par année civile par le SIVOS, pour le fonctionnement : 430€/classe + 39€/élève.
Merci au SIVOS pour la participation financière.
FOURNITURES: présentation des listes par sites sous forme de tableaux. A fournir par les familles/ A fournir par l'école (budget SIVOS).
Les listes ont été envoyées par mail aux membres du conseil afin de mener en amont une réflexion.
Les familles auront les listes de fournitures avec les livrets scolaires fin juin.
L'école complète et dépanne en cas d'oubli.
Le Conseil d’école approve les listes à l'unanimité
IV) Travaux
Remerciements pour tous les achats d'investissements sur tous les sites au SIVOS et Mairies.
- A réaliser, cet été: faux plafond de la classe (CP/CE1) à Brannay; cantine à St Sérotin, toiture à Villethierry. Le sol de la salle de motricité est à l'étude pour un changement. Le grillage à Villethierry sera réparé. Banalisation de l'emplacement sur le parking à Villethierry de la place pour handicapés suite à l'accueil en septembre d'un enfant à besoin particulier;
Des remontées d'odeurs sont signalées à Lixy. Le sol sur l'estrade sera refait cet été à Lixy.
Sur les sites de Dollot, Brannay, Lixy il est demandé la remise en peinture des lignes de cour.
- Réalisé: pose de l'évier dans la salle de réunion à villethierry, les enseignantes remercie le SIVOS. Les photocopieurs (Vallery, Villethierry, Brannay, St Sérotin) ont été cablé et sont donc relié aux ordinateurs; pour les autres cela se fera au fur et à mesure du changement de photocopieurs.
A Dollot, pose de nouveaux tapis (ils sont commandés).
V) Sécurité, PPMS, Evacuation
a) Sécurité :
Il est demandé aux familles de faire preuve du même civisme sur tous les sites; il y va de la sécurité des enfants. A la rentrée le parking de Villethierry sera bloqué pour le mois de septembre.
Un local de la cantine de Vallery a pris l'eau jeudi 2 juin; la situation a été maitrisée et les élèves ont pu déjeuner au sec.
b) de PPMS (confinement) les 2 exercices ont eu lieu lors des périodes précedentes et ont fait l'objet d'un compte-rendu. Un gendarme a pris contact avec la directrice qui lui a remis les plans des sites et le compte-rendu des exercices faits. Pour le moment, il n'y a pas de suite.
c) L' exercice d’évacuation pour les sites élémentaires a eu lieu le 23 mai en présence de certains élus. 2 classes étant en sortie, n'ont pu particper à cet exercice. Les élèves et les enseignants ont pris l'habitude de cet exercice et le bilan est positif.
Sur chaque site les élèves sont sortis dans le calme. Certains conseils ont été préconisés comme faire varier le point de sortie, des rappels à bon ordre de l'évacuation, le point de regroupement.
Sur certains sites, les élèves sont sortis en chausson ou pieds nus.
Sur le site de Villethierry, l'alarme a été déclenchée le 2 juin par inadvertence par une enseignante; ce qui a permis de constater la réactiver et le profesionnalisme des adultes.
Ces exercices perdureront l'an prochain
VII) Questions diverses
- question de parents: les cahiers Extra-scolaires (NAP, cantine) peuvent-ils reservir l'an prochain?
Certains sont trop usagers, la gestion individuelle est trop complexe. Le SIVOS redonne des cahiers neufs à la rentrée.
Peut-on mettre un portique à vélos à Villethierry? Dans l'enceinte de l'école, ce n'est pas sécuritaire;
- question de M le maire de St Sérotin: le projet de regroupement des classes élémentaires en un seul lieu, qu'en pense les différentes parties? Une réponse sera apportée lorsque le projet sera plus avancé; pour le moment ce n'est qu'un avant projet; les points positifs et négatifs seront répertoriés et feront l'objet d'une discussion ultérieurement entre les différentes parties.
Mme Puech fait ses remerciements pour l'année écoulée, toujours aussi riche d'enseignements et vous souhaite de bonnes vacances.
CLOTURE
Aucun commentaire