27
Juin
LIVRET ACCUEIL SITES BRANNAY DOLLOT LIXY ST SEROTIN VALLERY
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 27/06/2016
 

 

 

 

 

 

 

 

LIVRET

 

 

D’ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

ESI

Brannay – Dollot - Lixy

St Sérotin – Vallery - Villethierry

Route de Chaumasson

89140 VILLETHIERRY

Tel: 03 86 66 12 46

Inspection Académique

12 bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE – 03.86.72.20.00

 

 

I.E.N. SENS II

24 cours Tarbé – 89100 SENS – 03.86.64.56.56

 

Composition de l’équipe éducative

L’ESI (Etablissement Scolaire Intercommunal) compte 16 classes.

Directrice de L'E.S.I. Madame PUECH reçoit sur rendez-vous.

 

BRANNAY

CLASSE 1 Madame PERRIN CE1 - CE2

CLASSE 2 Madame SAULNIER-PESCHEUR CE1 - CE2

 

DOLLOT

CLASSE 1 Madame ROBIN-ALBET CE1 - CE2

CLASSE 2 Mme MAUPIED CE1 - CE2

 

 

LIXY

CLASSE 1 Madame RICHARD CM1- CM2

 

SAINT-SEROTIN

CLASSE 1 Madame FRIOUX CP - CM2

CLASSE 2 Madame GUILLEMETTE CP - CM2

 

VALLERY

CLASSE 1 Madame KEMPF CE2 - CM1

CLASSE 2 Madame PAQUET CM1- CM2

CLASSE 3 Madame MOULIN-PICQ CM1- CM2

AVS aide à la vie scolaire

 

VILLETHIERRY

CLASSE 1 Madame GRASSIN PS

CLASSE 2 Madame DALERY MS - GS

CLASSE 3 Madame MANGIN PS - MS

CLASSE 4 Madame CATHELIN MS - GS

CLASSE 5 Madame PHILIPPE MS - GS

CLASSE 6 Madame MOSER CP

 

 

1 ATSEM pour les classes le matin en PS / MS / GS

 

RASED

école Saint Valérien 03.86.88.67.49

Psychologue scolaire Madame EVEN

Maître G Madame DUQUESNE

Maître E Madame JALMAIN

 

 

 

ADRESSE DES SITES



 

 

 

 



 

 



 



 

 

 



 

 

 

 

 

CANTINES / GARDERIES

 

DOLLOT 03 86 88 70 92

SAINT-SEROTIN 03 86 69 08 27 (garderie)

VALLERY 03 86 97 71 38

VILLETHIERRY 03 86 66 62 21

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

LA VIE A L’ECOLE

 

 

La rentrée des classes est fixée au Jeudi 1er septembre 2016 aux heures d'entrée des écoles.

 

 

Nous afficherons les listes sur les panneaux des entrées des écoles le 31 août.

 

 

Le port du gilet jaune est vivement recommandé et sera remis par les MAIRIES

 

Les horaires à l’école

 

Accueil : Chaque demi-journée, l’accueil est assuré 10 minutes avant le début des cours.

 



A Brannay : de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h40 le lundi et jeudi



de 15h10 à 16h40 le mardi

de 13h40 à 15h10 le vendredi



A Dollot : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.



De 15h20 à 16h50 le mardi

de 13h50 à 15h20 le vendredi



A Lixy : de 8h40 à 11h40 et de 15h05 à 16h35le lundi.



De 13h35 à 16h35 le mardi et le vendredi

de 13h35 à 15h05 le jeudi.



A Saint Sérotin : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.



De 15h20 à 16h50 le mardi

de 13h50 à 15h20 le vendredi 



A Vallery : de 8h40 à 11h40 et de 15h10 à 16h40 le lundi.



De 13h40 à 16h40 le mardi et le vendredi

de 13h40 à 15h10 le jeudi.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4





Absences


En cas d’absence d’un enfant, ses parents doivent impérativement prévenir, le jour même,

- l’enseignant et fournir un justificatif dans le cahier de liaison à son retour,

- la cantine et annuler le repas à compter du jour suivant: le vendredi matin pour le lundi; le mardi pour le jeudi.




Retards


Les parents veilleront à respecter les horaires des cours. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure.




Absences des

enseignants


En principe, tout enseignant absent est remplacé.

En attendant l'arrivée du remplaçant, ou en cas de non remplacement, les élèves sont répartis dans les autres classes.

En cas d'un arrêt prolongé, les parents sont invités à garder leur enfant. En cas d’impossibilité, l'enfant est accueilli dans une autre classe.









APC

(temps enseignants)


A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 sauf semaines avant et après les vacances

A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 sauf semaines avant et après les vacances

A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances

A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances




NAP

(temps SIVOS)

 

 

 


A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 et le vendredi de 15h20 à 16h50

A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 et le jeudi de 15h05 à 16h35

A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 15h20 à 16h40

A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 et le vendredi de 15h10 à 16h40





 

 

Il serait bon pour la vie de la classe que les enfants arrivent à l’heure.

Après une journée de classe, votre enfant est fatigué, pensez à le coucher tôt !

N’oubliez pas que la maîtresse est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Dans tous les cas, soyez attentifs, les absences injustifiées et répétées gênent tous les apprentissages en général et celui de la lecture encore plus durement.

 

L’école est obligatoire. Il vous faudra fournir un justificatif écrit pour toute absence.

 

 

Les objets dangereux sont interdits ainsi que les bijoux de valeur, les bonbons, les petites voitures, et les jouets de toutes sortes.

L’école n’est pas responsable.

 

Cahier de liaison

 

Le cahier de liaison est destiné à la correspondance entre l’école et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulter TOUS LES JOURS.

Les parents y inscrivent les éventuelles demandes de rendez-vous avec l’enseignant(e) de leur enfant et toutes les questions qu’ils peuvent être amenés à se poser.

Les enseignants y inscriront les notes d’information, les demandes de rendez-vous avec les parents, les réponses aux mêmes parents.

Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou enseignant).

 

 

 

 

 

5

LES PARENTS ET L'ECOLE

Remplir une fiche de renseignements, la signer et la rapporter dans les meilleurs délais

Participer à la vie de l'école (voir paragraphes: coopérative, élections des parents d'élèves au conseil école en octobre)

Etre présents aux réunions

Participer à l'organisation des diverses manifestations (exposition de travaux, fête de fin d'année, accompagnateurs en sorties)

Travail à la maison

 

Votre enfant rapportera ses cahiers régulièrement. Merci de bien vouloir en prendre connaissance et de les signer à chaque fois.

Vous devrez en prendre soin. Les cahiers coûtent chers. En cas de détérioration, vous serez dans l’obligation de remplacer le matériel.

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire est déclarée à l’OCCE.

En réglant votre participation volontaire, vous participez au financement des manifestations telles que sorties, spectacles…

Cette somme permettra en particulier de financer certaines sorties éducatives, certains spectacles…

 

Bibliothèque

Bibliothèque de l’école sur certains sites

 

L’école dispose d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).

En fonction du projet de la classe, les élèves peuvent emprunter, pendant une semaine ou plus des livres qu’ils rapportent à la maison.

Ces livres sont alors sous la responsabilité de la famille.

Faites lui plaisir, lisez-le avec lui pour les cycles 2 (CP, CE1,CE2).

Pensez à le rendre à temps et en bon état.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

Fournitures site de Villethierry

Classe Mme MOSER

pour le CP

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES








A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS







Un cartable pouvant contenir un grand classeur

Les CAHIERS :



un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


2 pochettes cartonnées avec élastiques

Les TROUSSES



 

TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.

Attention : les taille-crayons sont interdits

Trousse n°1



1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm


8 GROS feutres ardoises



le reste du matériel de la trousse sera fourni par l'école. En cas de détérioration intentionnelle il sera à remplacer par la famille

Trousse n°2



crayons de couleurs


feutres

AUTRES FOURNITURES :


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant


1 paire de chausson




 

Les cahiers



5 cahiers d’écriture polypro


1 cahier de production d’écrit polypro


un cahier de liaison et de leçons


1 cahier de poésie polypro


1 cahier de brouillon


2 protèges cahiers

1 fichier de mathématiques

Autres fournitures


peinture


encre


papier de couleur


papier crépon


papier de soie


gommettes


perles


papier kraft


colle


pinceau


14 étiquettes prénoms adhésives


papier à photocopies


dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)


crayons de papiers


gommes


colles


stylos billes bleus, verts, rouges et noirs

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

lundi 12 septembre 2016







 

 

 

Fournitures site de St Sérotin

Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX

pour le CP

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES





A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS







Un cartable SANS ROULETTES pouvant contenir un grand classeur

Les CAHIERS :

Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !



un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)


1 cahier de 48 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée (cahier de liaison et de leçons),


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


2 pochettes cartonnées avec élastiques

Les TROUSSES

Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.

TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.

Attention : les taille-crayons sont interdits

Trousse n°1


10 crayons de papier HB


2 gommes


5 tubes de colle


1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm


8 GROS feutres ardoises


2 stylos bille bleu


1 stylo bille noir, 1 vert et 1 rouge

Trousse n°2


crayons de couleurs


feutres

AUTRES FOURNITURES :


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant




 

Les cahiers



5 cahiers d’écriture polypro


1 cahier de production d’écrit polypro


1 cahier de poésie polypro


1 cahier de brouillon


2 protèges cahiers

1 fichier de mathématiques

Autres fournitures


peinture


encre


papier de couleur


papier crépon


papier de soie


gommettes


perles


papier kraft


colle


pinceau


14 étiquettes prénoms adhésives


papier à photocopies


dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

mardi 6 septembre à 18h



 

 








7

Fournitures site de St Sérotin

Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX

pour le CM2

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES








A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS









Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !


un agenda (une page pour chaque jour de l’année)

1 cahier de 96 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


1 pochette cartonnée avec élastiques


1 grand classeur


12 intercalaires


1 paquet de feuilles simples perforées à grands carreaux

 

Les TROUSSES


Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.


TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.


Trousse n°1


crayons de papier HB


1 gommes


2 tubes de colle


1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm en plastique


1 stylo bleu ou stylo plume


1 stylo noir, 1 vert et 1 rouge


1 compas


1 équerre en plastique


1 taille-crayon avec réservoir

Trousse n°2


crayons de couleurs


feutres


feutres d'ardoise

AUTRES FOURNITURES :


1 petite calculatrice


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant




Tout autre matériel usuel (cahiers, livres)

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

mardi 6 septembre à 18h

 








11

Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 -

Madame Perrin

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE




CAHIERS :

1 cahier de texte (pas d’agenda merci)

1 cahier de brouillon

2 cahiers petit format grands carreaux 96 pages

1 répertoire alphabétique grand format 21 X 29,7

1 cahier de poésie 96p (travaux pratiques) petit format

 

 

autres fournitures :

pas de trousse

un crayon de papier

une gomme

6 tubes de colle pour l’année

une paire de ciseaux

des stylos bleu (ou stylo plume), vert, rouge, noir

un double décimètre, une règle rigide

une équerre

un compas

2 protèges cahiers petit format : rouge et violet

un rouleau pour couvrir les livres

une boîte de crayons de couleurs et une pochette de feutres

 

une blouse ou vieille chemise manche longue pour la peinture

une paire de chausson de type danse

 

conseils : Penser à laisser un paquet de mouchoirs dans le cartable


CAHIERS :

2 cahiers grand format 24 X 32 grands carreaux 96 pages

couverture polypro

1 cahier petit format grands carreaux 96 pages

couverture polypro

1 grand cahier 21x29,7 avec protège cahier

1 chemise carton

 

LIVRES : commande de livres (intégralité des livres CE2 + complément des livres CE1)

 

 

autres fournitures :

 

peinture

feuilles de dessin

 

 

 

 





 

 

Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse. Le matériel non utilisé vous sera restitué en fin d’année

Vous pouvez déposer les fournitures de votre enfant dans la classe à la fin de cette année scolaire si vous le désirez.

 

 

 

 

LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU

LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30

Votre présence est indispensable

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 –

Mme SAULNIER-PESCHEUR

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 

 

 

 

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS






Une trousse avec 1 crayon de papier, 1 stylo plume, 1 gomme, 1 stick de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre, 1 taille-crayon, 1 stylo à bille bleu.


1 pochette de crayons de couleurs


1 pochette de feutres


1 éponge


1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues



CAHIERS



1 cahier de texte


1 cahier de brouillon (96 pages)




les fichiers de maths CE1,

les cahiers d'anglais

les cahiers supplémentaires en cours d'année,

plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),

tout le matériel arts plastiques

 

 

 

 

 

 

 





 

LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU

LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30

Votre présence est indispensable

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13

Fournitures site - Dollot - CE1 / CE2

Classes de Mme ROBIN-ALBET / Mme MAUPIED

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE






Une trousse avec 1 gomme, 4 sticks de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre rigide non métallique, 1 taille-crayon avec réservoir.


1 pochette de feutres


1 pochette de crayons de couleur


1 ardoise blanche


1 pochette de feutres pour ardoise


1chiffon ou effaceur pour ardoise


1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues (pour la peinture)


1 paire de chaussons type ballerines dans un petit sac en tissu


1 classeur 4 anneaux format A4, tranche 40mm


1 agenda, 1 page par jour


1 protège documents 80 vues


1 boite de mouchoirs



 

 


 

Les crayons (bleu, vert, rouge)

les fichiers de maths CE1,

les cahiers de travail

plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),

tout le matériel arts plastiques

 

 





Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

Fournitures Cycle 3 site – LIXY – CM1 / CM2

classe de Mme Richard

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 





PAR LES FAMILLES


PAR L’ECOLE




CAHIERS :

2 petits cahiers 17 X 22 cm 96 pages 90g

1 cahier de brouillon

1 cahier de poésie 48p 17 X 22 cm (travaux pratiques)

1 classeur rigide (21 X 29,7cm)

Feuilles mobiles perforées (21 X 29,7cm)

6 intercalaires grand format

1 cahier de textes ou agenda

 

autres fournitures :

1 cartable solide et résistant qui servira plusieurs années

1 boîte de crayons de couleurs et 1 pochette de feutres

1 trousse avec: stylos à bille rouge, vert, bleu, crayons à papier, gomme,

rouleau de ruban adhésif,1 règle plate en plastique, 1 équerre en plastique, 1 compas, 1 paire de ciseaux scolaire, 1 taille-crayons

bâtons de colle lot de 2 à 4

1 chiffon, 1 ardoise à craie; avec craies et éponge

1 pochette à élastiques 3 rabats

1 petite calculatrice

- sachets de mouchoirs en papiers dans le cartable

- une blouse ou vieille chemise manches longues ou tee shirt pour la peinture

une paire de chausson pour le sport (chaussons type ballerines tenant aux pieds, pas de mules) prévoir une taille au dessus


CAHIERS POUR :

leçons, anglais, devoirs, autonomie, contrôles, les cahiers à renouveler au cours de l'année

 

 

autres fournitures :

protège cahier, carnet de liaison, matériel arts plastiques, EPS, remplacement du matériel, dépannage en petit matériel pour permettre aux élèves de travailler tout au long de l'année

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

Fournitures site – VALLERY – CE2 / CM1 / CM2

Classes de Mme KEMPF / PAQUET / MOULIN-PICQ

 

Pour cette rentrée 2016, les 3 enseignantes souhaitent que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 





PAR LES FAMILLES


PAR L’ECOLE




autres fournitures :

cartable solide et résistant qui servira plusieurs années

1 agenda ou un cahier de texte

1 trousse vide

1 gomme blanche

de la colle en bâtons (prévoir au moins 3 bâtons pour l'année)

1 paquet d'oeillets pour feuilles de classeur

1 paire de chaussons fermés type gym de préférence (pas de claquettes) pour le sport

1 blouse ou une vieille chemise ou un grand tee-shirt XL pour tous travaux salissants

1 chiffon pour ardoise blanche

1 boite de mouchoirs


Tout autre matériel usuel

remplacé une fois en cas d'usure ou de défaut.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

La santé à l’école

(GS et CE2)

Au cours de sa scolarité à l’école, votre enfant sera vu par les professionnels de la santé.

Visite médicale faite par le médecin scolaire ou l'infirmière du secteur collège.

 

Assurance

 

 

L’école informe les parents qu’une assurance est vivement conseillée pour leurs enfants : une responsabilité civile, mais aussi une responsabilité individuelle accident.

L’assurance devient obligatoire pour toutes les activités de la classe.

Il faudra nous fournir une attestation d’assurance en début d’année.

 

 

Vacances scolaires

Toussaint du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016
Noël du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
Hiver du samedi 18 février au lundi 6 mars 2017

Printemps du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2017

Début des vacances d’été samedi 8 juillet 2017

 

Les classes vaqueront le vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017

 

 

Extra scolaire

comprend les services encadrés par du personnel SIVOS

CAR: Le port du gilet jaune est obligatoire et sera remis en même temps que la carte du transport.

CANTINE: Les enfants peuvent également prendre leur repas au restaurant scolaire sur chaque site.

NAP: sur chaque site.

GARDERIE PERISCOLAIRE: La garderie fonctionne tous les jours à Villethierry ou St Sérotin.

 

Pour bénéficier de ces services, l'inscription est obligatoire.

Pour tous ces services un règlement est établi et doit être respecté.

L’assurance est obligatoire pour tous ces temps. Il faudra fournir une attestation d’assurance en début d’année scolaire.

Le cahier de cantine / garderie est destiné à la correspondance entre le SIVOS et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulté TOUS LES JOURS.

Les parents y inscrivent les éventuels changements concernant les services ci-dessus.

Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou personnel SIVOS).

 

Les familles doivent impérativement informer l’enseignant et le service concerné si l’enfant déjeune ou non et s’il va à la garderie du soir;

 

17

Elections des représentants de parents au conseil d’école

 

 

 

 Elles ont lieu mi-octobre 2016.

 

 Les modalités de vote vous seront communiquées en même temps que la liste des candidats, début octobre.

 

 Les parents élus (16 et plus) s’engagent à être des interlocuteurs privilégiés pour les autres parents de l’école.

 

 Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (soit 3 fois par an).

 

 Les compétences du conseil d’école sont les suivantes :

 

- il donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’école,

- il donne son accord aux projets (d’école, de zone…),

- il vote le règlement intérieur,

- il est informé de la composition des classes,

 

Elire vos représentants est important,

 

Venez voter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNES VACANCES A TOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18

ETRE

« PARENT ACCOMPAGNATEUR »

 

 

 

C’EST…

 

 

Accepter de se placer sous la responsabilité et l’autorité de l’enseignant.

 Respecter les valeurs de l’Ecole de la République



Etre à l’écoute de tous les enfants, les aider mais ne pas faire à leur place,


Utiliser un langage adapté aux enfants.



 Assurer la sécurité des élèves.

 

- a participé à la réunion d’information.

- a pris connaissance des obligations liées à l’accompagnement des enfants aux sorties pédagogiques.

- s’engage pour l’année scolaire à respecter cette charte.

Les enseignants remercient chaleureusement les parents qui ont choisi de les accompagner lors des sorties pédagogiques.

 

 

 

Mme et M. …………………………………………………………déclare avoir pris

connaissance du livret.

 

Le: ……/……/2016 SIGNATURE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19

Vous trouverez ici les sigles les plus utilisés par les enseignants, classés par rubrique

 

 

 

A l’école

 

 

IEN Inspecteur de l’Education Nationale

ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté

APC Activités pédagogiques Complémentaires

NAP Nouvelles Activités Périscolaires

BCD Bibliothèque Centre de Documentation

 

LES CYCLES

 

Cycle 1: cycle des apprentissages premier PS, MS, GS

Cycle 2: cycle des apprentissages fondamentaux CP, CE1, CE2

Cycle 3: cycle des approfondissements CM1, CM2, 6ème

 

 

Pour l’orientation et l’aide extérieure

 

 

SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

CMP Centre Médico Psychologique

CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique

CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce

CLIS Classe d’Intégration Scolaire

MDPH Maison du Handicap

 

SIVOS Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

COM COM Communauté de Communes

E S I Etablissement Scolaire Intercommunal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

LIVRET

 

 

D’ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

ESI

Brannay – Dollot - Lixy

St Sérotin – Vallery - Villethierry

Route de Chaumasson

89140 VILLETHIERRY

Tel: 03 86 66 12 46

Inspection Académique

12 bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE – 03.86.72.20.00

 

 

I.E.N. SENS II

24 cours Tarbé – 89100 SENS – 03.86.64.56.56

 

Composition de l’équipe éducative

L’ESI (Etablissement Scolaire Intercommunal) compte 16 classes.

Directrice de L'E.S.I. Madame PUECH reçoit sur rendez-vous.

 

BRANNAY

CLASSE 1 Madame PERRIN CE1 - CE2

CLASSE 2 Madame SAULNIER-PESCHEUR CE1 - CE2

 

DOLLOT

CLASSE 1 Madame ROBIN-ALBET CE1 - CE2

CLASSE 2 Mme MAUPIED CE1 - CE2

 

 

LIXY

CLASSE 1 Madame RICHARD CM1- CM2

 

SAINT-SEROTIN

CLASSE 1 Madame FRIOUX CP - CM2

CLASSE 2 Madame GUILLEMETTE CP - CM2

 

VALLERY

CLASSE 1 Madame KEMPF CE2 - CM1

CLASSE 2 Madame PAQUET CM1- CM2

CLASSE 3 Madame MOULIN-PICQ CM1- CM2

AVS aide à la vie scolaire

 

VILLETHIERRY

CLASSE 1 Madame GRASSIN PS

CLASSE 2 Madame DALERY MS - GS

CLASSE 3 Madame MANGIN PS - MS

CLASSE 4 Madame CATHELIN MS - GS

CLASSE 5 Madame PHILIPPE MS - GS

CLASSE 6 Madame MOSER CP

 

 

1 ATSEM pour les classes le matin en PS / MS / GS

 

RASED

école Saint Valérien 03.86.88.67.49

Psychologue scolaire Madame EVEN

Maître G Madame DUQUESNE

Maître E Madame JALMAIN

 

2

 

ADRESSE DES SITES



 

 

 

 



 

 



 



 

 

 



 

 

 

 

 

CANTINES / GARDERIES

 

DOLLOT 03 86 88 70 92

SAINT-SEROTIN 03 86 69 08 27 (garderie)

VALLERY 03 86 97 71 38

VILLETHIERRY 03 86 66 62 21

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

LA VIE A L’ECOLE

 

 

La rentrée des classes est fixée au Jeudi 1er septembre 2016 aux heures d'entrée des écoles.

 

 

Nous afficherons les listes sur les panneaux des entrées des écoles le 31 août.

 

 

Le port du gilet jaune est vivement recommandé et sera remis par les MAIRIES

 

Les horaires à l’école

 

Accueil : Chaque demi-journée, l’accueil est assuré 10 minutes avant le début des cours.

 



A Brannay : de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h40 le lundi et jeudi



de 15h10 à 16h40 le mardi

de 13h40 à 15h10 le vendredi



A Dollot : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.



De 15h20 à 16h50 le mardi

de 13h50 à 15h20 le vendredi



A Lixy : de 8h40 à 11h40 et de 15h05 à 16h35le lundi.



De 13h35 à 16h35 le mardi et le vendredi

de 13h35 à 15h05 le jeudi.



A Saint Sérotin : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.



De 15h20 à 16h50 le mardi

de 13h50 à 15h20 le vendredi 



A Vallery : de 8h40 à 11h40 et de 15h10 à 16h40 le lundi.



De 13h40 à 16h40 le mardi et le vendredi

de 13h40 à 15h10 le jeudi.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4





Absences


En cas d’absence d’un enfant, ses parents doivent impérativement prévenir, le jour même,

- l’enseignant et fournir un justificatif dans le cahier de liaison à son retour,

- la cantine et annuler le repas à compter du jour suivant: le vendredi matin pour le lundi; le mardi pour le jeudi.




Retards


Les parents veilleront à respecter les horaires des cours. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure.




Absences des

enseignants


En principe, tout enseignant absent est remplacé.

En attendant l'arrivée du remplaçant, ou en cas de non remplacement, les élèves sont répartis dans les autres classes.

En cas d'un arrêt prolongé, les parents sont invités à garder leur enfant. En cas d’impossibilité, l'enfant est accueilli dans une autre classe.









APC

(temps enseignants)


A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 sauf semaines avant et après les vacances

A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 sauf semaines avant et après les vacances

A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances

A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances




NAP

(temps SIVOS)

 

 

 


A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 et le vendredi de 15h20 à 16h50

A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 et le jeudi de 15h05 à 16h35

A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 15h20 à 16h40

A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 et le vendredi de 15h10 à 16h40





 

 

Il serait bon pour la vie de la classe que les enfants arrivent à l’heure.

Après une journée de classe, votre enfant est fatigué, pensez à le coucher tôt !

N’oubliez pas que la maîtresse est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Dans tous les cas, soyez attentifs, les absences injustifiées et répétées gênent tous les apprentissages en général et celui de la lecture encore plus durement.

 

L’école est obligatoire. Il vous faudra fournir un justificatif écrit pour toute absence.

 

 

Les objets dangereux sont interdits ainsi que les bijoux de valeur, les bonbons, les petites voitures, et les jouets de toutes sortes.

L’école n’est pas responsable.

 

Cahier de liaison

 

Le cahier de liaison est destiné à la correspondance entre l’école et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulter TOUS LES JOURS.

Les parents y inscrivent les éventuelles demandes de rendez-vous avec l’enseignant(e) de leur enfant et toutes les questions qu’ils peuvent être amenés à se poser.

Les enseignants y inscriront les notes d’information, les demandes de rendez-vous avec les parents, les réponses aux mêmes parents.

Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou enseignant).

 

 

 

 

 

5

LES PARENTS ET L'ECOLE

Remplir une fiche de renseignements, la signer et la rapporter dans les meilleurs délais

Participer à la vie de l'école (voir paragraphes: coopérative, élections des parents d'élèves au conseil école en octobre)

Etre présents aux réunions

Participer à l'organisation des diverses manifestations (exposition de travaux, fête de fin d'année, accompagnateurs en sorties)

Travail à la maison

 

Votre enfant rapportera ses cahiers régulièrement. Merci de bien vouloir en prendre connaissance et de les signer à chaque fois.

Vous devrez en prendre soin. Les cahiers coûtent chers. En cas de détérioration, vous serez dans l’obligation de remplacer le matériel.

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire est déclarée à l’OCCE.

En réglant votre participation volontaire, vous participez au financement des manifestations telles que sorties, spectacles…

Cette somme permettra en particulier de financer certaines sorties éducatives, certains spectacles…

 

Bibliothèque

Bibliothèque de l’école sur certains sites

 

L’école dispose d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).

En fonction du projet de la classe, les élèves peuvent emprunter, pendant une semaine ou plus des livres qu’ils rapportent à la maison.

Ces livres sont alors sous la responsabilité de la famille.

Faites lui plaisir, lisez-le avec lui pour les cycles 2 (CP, CE1,CE2).

Pensez à le rendre à temps et en bon état.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

Fournitures site de Villethierry

Classe Mme MOSER

pour le CP

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES








A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS







Un cartable pouvant contenir un grand classeur

Les CAHIERS :



un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


2 pochettes cartonnées avec élastiques

Les TROUSSES



 

TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.

Attention : les taille-crayons sont interdits

Trousse n°1



1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm


8 GROS feutres ardoises



le reste du matériel de la trousse sera fourni par l'école. En cas de détérioration intentionnelle il sera à remplacer par la famille

Trousse n°2



crayons de couleurs


feutres

AUTRES FOURNITURES :


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant


1 paire de chausson




 

Les cahiers



5 cahiers d’écriture polypro


1 cahier de production d’écrit polypro


un cahier de liaison et de leçons


1 cahier de poésie polypro


1 cahier de brouillon


2 protèges cahiers

1 fichier de mathématiques

Autres fournitures


peinture


encre


papier de couleur


papier crépon


papier de soie


gommettes


perles


papier kraft


colle


pinceau


14 étiquettes prénoms adhésives


papier à photocopies


dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)


crayons de papiers


gommes


colles


stylos billes bleus, verts, rouges et noirs

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

lundi 12 septembre 2016







 

 

 

Fournitures site de St Sérotin

Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX

pour le CP

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES





A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS







Un cartable SANS ROULETTES pouvant contenir un grand classeur

Les CAHIERS :

Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !



un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)


1 cahier de 48 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée (cahier de liaison et de leçons),


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


2 pochettes cartonnées avec élastiques

Les TROUSSES

Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.

TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.

Attention : les taille-crayons sont interdits

Trousse n°1


10 crayons de papier HB


2 gommes


5 tubes de colle


1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm


8 GROS feutres ardoises


2 stylos bille bleu


1 stylo bille noir, 1 vert et 1 rouge

Trousse n°2


crayons de couleurs


feutres

AUTRES FOURNITURES :


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant




 

Les cahiers



5 cahiers d’écriture polypro


1 cahier de production d’écrit polypro


1 cahier de poésie polypro


1 cahier de brouillon


2 protèges cahiers

1 fichier de mathématiques

Autres fournitures


peinture


encre


papier de couleur


papier crépon


papier de soie


gommettes


perles


papier kraft


colle


pinceau


14 étiquettes prénoms adhésives


papier à photocopies


dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

mardi 6 septembre à 18h



 

 








7

Fournitures site de St Sérotin

Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX

pour le CM2

(marquées au nom de l’enfant) :

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES








A FOURNIR PAR LES FAMILLES





A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS









Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !


un agenda (une page pour chaque jour de l’année)

1 cahier de 96 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée


un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)


1 pochette cartonnée avec élastiques


1 grand classeur


12 intercalaires


1 paquet de feuilles simples perforées à grands carreaux

 

Les TROUSSES


Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.


TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.


Trousse n°1


crayons de papier HB


1 gommes


2 tubes de colle


1 paire de ciseaux


une règle plate de 20 cm en plastique


1 stylo bleu ou stylo plume


1 stylo noir, 1 vert et 1 rouge


1 compas


1 équerre en plastique


1 taille-crayon avec réservoir

Trousse n°2


crayons de couleurs


feutres


feutres d'ardoise

AUTRES FOURNITURES :


1 petite calculatrice


une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer


une boîte de mouchoirs jetables


un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant




Tout autre matériel usuel (cahiers, livres)

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion de pré rentrée:

votre présence est indispensable

mardi 6 septembre à 18h

 








11

Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 -

Madame Perrin

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 

Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE




CAHIERS :

1 cahier de texte (pas d’agenda merci)

1 cahier de brouillon

2 cahiers petit format grands carreaux 96 pages

1 répertoire alphabétique grand format 21 X 29,7

1 cahier de poésie 96p (travaux pratiques) petit format

 

 

autres fournitures :

pas de trousse

un crayon de papier

une gomme

6 tubes de colle pour l’année

une paire de ciseaux

des stylos bleu (ou stylo plume), vert, rouge, noir

un double décimètre, une règle rigide

une équerre

un compas

2 protèges cahiers petit format : rouge et violet

un rouleau pour couvrir les livres

une boîte de crayons de couleurs et une pochette de feutres

 

une blouse ou vieille chemise manche longue pour la peinture

une paire de chausson de type danse

 

conseils : Penser à laisser un paquet de mouchoirs dans le cartable


CAHIERS :

2 cahiers grand format 24 X 32 grands carreaux 96 pages

couverture polypro

1 cahier petit format grands carreaux 96 pages

couverture polypro

1 grand cahier 21x29,7 avec protège cahier

1 chemise carton

 

LIVRES : commande de livres (intégralité des livres CE2 + complément des livres CE1)

 

 

autres fournitures :

 

peinture

feuilles de dessin

 

 

 

 





 

 

Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse. Le matériel non utilisé vous sera restitué en fin d’année

Vous pouvez déposer les fournitures de votre enfant dans la classe à la fin de cette année scolaire si vous le désirez.

 

 

 

 

LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU

LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30

Votre présence est indispensable

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 –

Mme SAULNIER-PESCHEUR

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 

 

 

 

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS






Une trousse avec 1 crayon de papier, 1 stylo plume, 1 gomme, 1 stick de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre, 1 taille-crayon, 1 stylo à bille bleu.


1 pochette de crayons de couleurs


1 pochette de feutres


1 éponge


1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues



CAHIERS



1 cahier de texte


1 cahier de brouillon (96 pages)




les fichiers de maths CE1,

les cahiers d'anglais

les cahiers supplémentaires en cours d'année,

plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),

tout le matériel arts plastiques

 

 

 

 

 

 

 





 

LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU

LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30

Votre présence est indispensable

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13

Fournitures site - Dollot - CE1 / CE2

Classes de Mme ROBIN-ALBET / Mme MAUPIED

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :

 





A FOURNIR PAR LES FAMILLES


A FOURNIR PAR L’ECOLE






Une trousse avec 1 gomme, 4 sticks de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre rigide non métallique, 1 taille-crayon avec réservoir.


1 pochette de feutres


1 pochette de crayons de couleur


1 ardoise blanche


1 pochette de feutres pour ardoise


1chiffon ou effaceur pour ardoise


1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues (pour la peinture)


1 paire de chaussons type ballerines dans un petit sac en tissu


1 classeur 4 anneaux format A4, tranche 40mm


1 agenda, 1 page par jour


1 protège documents 80 vues


1 boite de mouchoirs



 

 


 

Les crayons (bleu, vert, rouge)

les fichiers de maths CE1,

les cahiers de travail

plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),

tout le matériel arts plastiques

 

 





Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

Fournitures Cycle 3 site – LIXY – CM1 / CM2

classe de Mme Richard

 

Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 





PAR LES FAMILLES


PAR L’ECOLE




CAHIERS :

2 petits cahiers 17 X 22 cm 96 pages 90g

1 cahier de brouillon

1 cahier de poésie 48p 17 X 22 cm (travaux pratiques)

1 classeur rigide (21 X 29,7cm)

Feuilles mobiles perforées (21 X 29,7cm)

6 intercalaires grand format

1 cahier de textes ou agenda

 

autres fournitures :

1 cartable solide et résistant qui servira plusieurs années

1 boîte de crayons de couleurs et 1 pochette de feutres

1 trousse avec: stylos à bille rouge, vert, bleu, crayons à papier, gomme,

rouleau de ruban adhésif,1 règle plate en plastique, 1 équerre en plastique, 1 compas, 1 paire de ciseaux scolaire, 1 taille-crayons

bâtons de colle lot de 2 à 4

1 chiffon, 1 ardoise à craie; avec craies et éponge

1 pochette à élastiques 3 rabats

1 petite calculatrice

- sachets de mouchoirs en papiers dans le cartable

- une blouse ou vieille chemise manches longues ou tee shirt pour la peinture

une paire de chausson pour le sport (chaussons type ballerines tenant aux pieds, pas de mules) prévoir une taille au dessus


CAHIERS POUR :

leçons, anglais, devoirs, autonomie, contrôles, les cahiers à renouveler au cours de l'année

 

 

autres fournitures :

protège cahier, carnet de liaison, matériel arts plastiques, EPS, remplacement du matériel, dépannage en petit matériel pour permettre aux élèves de travailler tout au long de l'année

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

Fournitures site – VALLERY – CE2 / CM1 / CM2

Classes de Mme KEMPF / PAQUET / MOULIN-PICQ

 

Pour cette rentrée 2016, les 3 enseignantes souhaitent que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :

 





PAR LES FAMILLES


PAR L’ECOLE




autres fournitures :

cartable solide et résistant qui servira plusieurs années

1 agenda ou un cahier de texte

1 trousse vide

1 gomme blanche

de la colle en bâtons (prévoir au moins 3 bâtons pour l'année)

1 paquet d'oeillets pour feuilles de classeur

1 paire de chaussons fermés type gym de préférence (pas de claquettes) pour le sport

1 blouse ou une vieille chemise ou un grand tee-shirt XL pour tous travaux salissants

1 chiffon pour ardoise blanche

1 boite de mouchoirs


Tout autre matériel usuel

remplacé une fois en cas d'usure ou de défaut.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

La santé à l’école

(GS et CE2)

Au cours de sa scolarité à l’école, votre enfant sera vu par les professionnels de la santé.

Visite médicale faite par le médecin scolaire ou l'infirmière du secteur collège.

 

Assurance

 

 

L’école informe les parents qu’une assurance est vivement conseillée pour leurs enfants : une responsabilité civile, mais aussi une responsabilité individuelle accident.

L’assurance devient obligatoire pour toutes les activités de la classe.

Il faudra nous fournir une attestation d’assurance en début d’année.

 

 

Vacances scolaires

Toussaint du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016
Noël du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
Hiver du samedi 18 février au lundi 6 mars 2017

Printemps du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2017

Début des vacances d’été samedi 8 juillet 2017

 

Les classes vaqueront le vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017

 

 

Extra scolaire

comprend les services encadrés par du personnel SIVOS

CAR: Le port du gilet jaune est obligatoire et sera remis en même temps que la carte du transport.

CANTINE: Les enfants peuvent également prendre leur repas au restaurant scolaire sur chaque site.

NAP: sur chaque site.

GARDERIE PERISCOLAIRE: La garderie fonctionne tous les jours à Villethierry ou St Sérotin.

 

Pour bénéficier de ces services, l'inscription est obligatoire.

Pour tous ces services un règlement est établi et doit être respecté.

L’assurance est obligatoire pour tous ces temps. Il faudra fournir une attestation d’assurance en début d’année scolaire.

Le cahier de cantine / garderie est destiné à la correspondance entre le SIVOS et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulté TOUS LES JOURS.

Les parents y inscrivent les éventuels changements concernant les services ci-dessus.

Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou personnel SIVOS).

 

Les familles doivent impérativement informer l’enseignant et le service concerné si l’enfant déjeune ou non et s’il va à la garderie du soir;

 

17

Elections des représentants de parents au conseil d’école

 

 

 

 Elles ont lieu mi-octobre 2016.

 

 Les modalités de vote vous seront communiquées en même temps que la liste des candidats, début octobre.

 

 Les parents élus (16 et plus) s’engagent à être des interlocuteurs privilégiés pour les autres parents de l’école.

 

 Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (soit 3 fois par an).

 

 Les compétences du conseil d’école sont les suivantes :

 

- il donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’école,

- il donne son accord aux projets (d’école, de zone…),

- il vote le règlement intérieur,

- il est informé de la composition des classes,

 

Elire vos représentants est important,

 

Venez voter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNES VACANCES A TOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18

ETRE

« PARENT ACCOMPAGNATEUR »

 

 

 

C’EST…

 

 

Accepter de se placer sous la responsabilité et l’autorité de l’enseignant.

 Respecter les valeurs de l’Ecole de la République



Etre à l’écoute de tous les enfants, les aider mais ne pas faire à leur place,


Utiliser un langage adapté aux enfants.



 Assurer la sécurité des élèves.

 

- a participé à la réunion d’information.

- a pris connaissance des obligations liées à l’accompagnement des enfants aux sorties pédagogiques.

- s’engage pour l’année scolaire à respecter cette charte.

Les enseignants remercient chaleureusement les parents qui ont choisi de les accompagner lors des sorties pédagogiques.

 

 

 

Mme et M. …………………………………………………………déclare avoir pris

connaissance du livret.

 

Le: ……/……/2016 SIGNATURE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19

Vous trouverez ici les sigles les plus utilisés par les enseignants, classés par rubrique

 

 

 

A l’école

 

 

IEN Inspecteur de l’Education Nationale

ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté

APC Activités pédagogiques Complémentaires

NAP Nouvelles Activités Périscolaires

BCD Bibliothèque Centre de Documentation

 

LES CYCLES

 

Cycle 1: cycle des apprentissages premier PS, MS, GS

Cycle 2: cycle des apprentissages fondamentaux CP, CE1, CE2

Cycle 3: cycle des approfondissements CM1, CM2, 6ème

 

 

Pour l’orientation et l’aide extérieure

 

 

SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

CMP Centre Médico Psychologique

CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique

CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce

CLIS Classe d’Intégration Scolaire

MDPH Maison du Handicap

 

SIVOS Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

COM COM Communauté de Communes

E S I Etablissement Scolaire Intercommunal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

Aucun commentaire